[N°652] - Qualité de l’air intérieur : Une prise de conscience croissante

par Sophie Michelin-Mazéran, journaliste, rédactrice spécialisée
Affichages : 237

Longtemps considérée comme une préoccupation mineure, la qualité de l’air intérieur est devenue en quelques années un enjeu essentiel de santé publique.
L’air intérieur d’un logement, même en ville, est souvent de moins bonne qualité que l’air extérieur.
Nos intérieurs sont, en effet, soumis à de multiples sources de pollutions de l’air : CO2, composés organiques volatiles ou encore appareils à combustion.

Il est donc crucial de mettre en œuvre différentes actions pour respirer un air plus sain.

À lire

[N°651] - Canalisations d’eau : Comment bien les entretenir ?

par Paul Turenne
Affichages : 434

Sollicitées au quotidien, les canalisations d’eau – présentes dans n’importe quel immeuble – doivent faire l’objet d’un entretien régulier et d’une surveillance constante. A défaut, les risques de dégradations à la suite de fissures ou de casses sont loin d’être négligeables.

État des lieux des bons gestes en la matière..

À lire

[650] - Payer les employés de la copropriété

par Jean-Luc BERNETTE - Directeur d’une société de logiciel de gestion
Affichages : 899

La paie des employés est un des domaines les plus complexes de la gestion d’une copropriété et c’est aussi un sujet sensible pouvant entraîner des litiges, au point que beaucoup de syndics sous-traitent cette tâche à un cabinet comptable spécialisé. Mais cette solution n’est pas forcément à la portée de tous les syndics, en particulier des syndics bénévoles.

À lire

[N°649] - Installer une aire de jeux en copropriété

par Paul Turenne
Affichages : 1080

Quoi de plus agréable qu’une aire de jeu installée au sein d’une copropriété ?

Appréciée des enfants, elle fait aussi le bonheur des parents et apporte une plus-value certaine à une résidence.

Plusieurs paramètres sont toutefois à prendre en compte afin d’assurer la sécurité, le respect de la réglementation, mais aussi pour éviter toute mauvaise surprise financière à moyen ou long terme.

À lire

[N°647] - Communiquer au sein de la copropriété

par Paul Turenne
Affichages : 717

Échanger des informations efficaces entre les résidents, le conseil syndical et le syndic d’une copropriété ne s’avère pas toujours des plus simples. Plusieurs solutions, en particulier numériques, existent pourtant pour optimiser la communication et éviter de perdre un temps précieux. État des lieux, forcément non exhaustif, des possibilités en la matière.

À lire

[N°646] - Recourir à un généalogiste

par Par Paul Turenne
Affichages : 585

Un seul copropriétaire disparaît sans héritier connu… et tout est bouleversé.

Dès lors que les charges s’accumulent, les répercussions financières peuvent en effet s’avérer très importantes pour une copropriété. D’où l’intérêt de faire appel à un généalogiste successoral pour solder la succession.

Pourquoi ? Comment ?

☛ État des lieux.

À lire

[N°644] - La mission du président du conseil syndical

par Julie Hainaut - Journaliste
Affichages : 1509

Figure majeure de la copropriété, le président du conseil syndical fait le lien entre les copropriétaires et le syndic de copropriété.
Il a un rôle clé dans la bonne gestion de l’immeuble et des missions essentielles à respecter.

Le point sur ce conseiller syndical pas comme les autres.

À lire

[N°643] - Dégâts des eaux , comment trouver les fuites à moindre frais

par webmaster
Affichages : 950

Accident, usure, manque d’entretien… nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner une fuite sur une canalisation et provoquer un dégât des eaux dans les parties communes ou privatives. Mais quand la fuite n’est pas clairement visible, il y a urgence à la retrouver pour éviter une dégradation de la situation. État de l’art des possibilités en la matière… sans tout détruire !

À lire

[N°642] - Choisir les fournisseurs de la copropriété : Règles, mandats et procédures

par Par Paul Turenne
Affichages : 1966

Fournisseurs d’énergie, de fluides, sociétés de nettoyage, de dépannage… Nombreux sont les fournisseurs à intervenir en copropriété. Des interventions qui nécessitent le respect de règles… et la vigilance des copropriétaires pour faire des économies. État des lieux.

À lire

[N°641] - Choisir ses tapis d’accueil

par Julie Hainaut - Journaliste
Affichages : 713

Afin d’éviter les chutes, pour économiser des dépenses liées à l’entretien du revêtement au sol ou aux produits d’entretien en raison de l’abrasion des débris ou de l’humidité apportés par les chaussures, plus simplement pour se protéger des saletés de l’extérieur, les tapis d’entrée en copropriété sont des aménagements incontournables.

À lire