Copropriété : Comprendre et contrôler les comptes

par Alain Laux, Directeur d’une union de services
Affichages : 869

Copropriété : La rénovation énergétique à l’ordre du jour

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 3183

copropriétéTrop peu de copropriétés s’engagent dans le parcours des travaux de rénovation énergétique, alors que des aides existent et que de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce marché. Sans oublier la loi Climat et résilience qui vise les quelques cinq millions de passoires thermiques que compte la France.  

Face à un étau législatif qui se resserre autour des logements énergivores, des outils existants ont été transformés, des aides ont été regroupées ou amplifiées en 2022 pour inciter les copropriétés à passer à l’acte. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 677 d'avril 2022

À lire

Copropriété : Naviguer dans la nébuleuse des assurances

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 1535

copropriété - assurancesConsidéré comme trop technique, pour ne pas dire d’une complexité insondable, le sujet des assurances semble souffrir d’un certain désamour. Pourtant, les acteurs de la copropriété devraient davantage s’en emparer. Deux raisons essentielles à cela : c’est l’un des postes de charges qui a le plus augmenté ces dernières années et surtout, il vaut mieux être correctement garanti face à la pluralité des risques auxquels sont exposés l’immeuble, ses employés, sans oublier les copropriétaires et les résidents. Les bons réflexes à adopter pour bien assurer sa copropriété en cinq questions, assorties des éclairages d’un administrateur de biens, d’un assureur et d’un courtier.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 676 de mars 2022

À lire

La copropriété à l’heure de l’écologie

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 1142

©Ivan KurmyshovFace aux enjeux environnementaux et au dérèglement climatique, les solutions passent (aussi) par des actions à l’échelle locale. Meilleure utilisation de l’énergie, réduction des déchets, incitation à la pratique du vélo ou aux transports plus «verts»…
De nombreuses mesures peuvent être mises en œuvre au sein des copropriétés. Encore faut-il, dans un premier temps, vaincre l’inertie propre aux groupes tels que ceux des syndicats des copropriétaires, comme nous l’explique Nabil Zenasni de l’Agence Parisienne du Climat.  

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 675 de janvier-février 2022

À lire

Copropriété : Secours incendie, sérénité et sécurité à tous les étages !

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 2705

Copropriété - incendieChaque année en France, les incendies domestiques provoquent près de 800 morts et 10 000 blessés et intoxiqués. En copropriété, quelle est la réglementation et quelles sont les règles de prévention et d’action pour éviter le drame ?

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France, dont 70 % en journée… Mais pour ceux ayant lieu la nuit, 70 % sont mortels, faute d’avertissement sonore ! 

La prévention incendie s’avère donc un enjeu majeur, notamment au sein des copropriétés où la propagation des flammes peut se révéler dévastatrice.

C’est tout l’enjeu d’un arrêté du 31 janvier 1986 qui fixe les règles applicables dans les immeubles d’habitation pour limiter le risque incendie. Preuve de l’importance de la législation en la matière ? 96 % des décès ont lieu dans des immeubles non assujettis à l'arrêté en question puisqu’ils ont été construits avant sa parution...

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 673 de novembre 2021

À lire

Copropriété : Chauffage, les clés pour bien choisir son énergie

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 1006

Copropriété ) chauffageFioul, gaz, bois… Quels sont les différents moyens utilisables pour se chauffer et avec quelles technologies ? Quid des nouveautés et des perspectives à court ou moyen terme ? État de lieux pour tout savoir (ou presque) sur le chauffage en copropriété.

Dans le neuf, tout type de chauffage ou presque peut être installé car la configuration va être pensée de manière globale. Mais en rénovation, il en est bien sûr tout autre du fait des contraintes propres au logement avec lesquelles il faut composer : manque de place, réseaux inadaptés ou inexistants, impossibilité de stocker la matière première combustible... Nombreux sont les écueils qui limitent les possibilités.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 671 de septembre 2021

À lire

Copropriété : Le conseil syndical, acteur essentiel de la gestion de la copropriété 

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 5748

copropriété - conseil syndicalComplément indispensable du syndic qu’il a pour mission d’assister et de contrôler dans une logique de bonne gestion de la copropriété, le conseil syndical possède de nombreux droits et devoirs. Le point sur son rôle, ses missions et ses responsabilités.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 668 de mai 2021

À lire

Copropriété : Rénovation énergétique, un changement de braquet

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 2928

copropriété travaux rénovationEntre dispositifs incitatifs et coercitifs, le paysage de la rénovation énergétique pour les quelque 10 millions de logements collectifs en France évolue comme jamais.

Que ce soit le nouveau diagnostic de performance énergétique, le retour du plan pluriannuel de travaux, les passerelles pour faciliter les prises de décisions, MaPrimeRénov’ Copropriétés, la fiabilisation du label Reconnu garant de l’environnement ou encore l’interdiction de louer des passoires énergétiques classées G dès 2023, on assiste aujourd’hui à un alignement des planètes pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.

Encore faut-il que les assemblées générales en présentiel puissent se tenir pour pouvoir voter des travaux de rénovation dont le montant peut parfois s’élever à plusieurs millions d’euros, ce qui se conçoit plus difficilement avec des réunions à distance ou des votes par correspondance. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 667 d'avril 2021

À lire

Copropriété : MaPrimeRénov', mode d'emploi

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 1752

travaux rénovationPour financer des travaux de rénovation énergétique de manière individuelle ou collective, une aide d’importance peut être mobilisée en copropriété. Son nom : MaPrimeRénov’. Un dispositif qui vise la simplicité et l’efficacité. Le point sur les toutes dernières nouveautés de ce début 2021.

Alors que la consommation des bâtiments représente 40 % du total des dépenses d’énergie en France, la rénovation énergétique s’avère plus que jamais un enjeu majeur.

Mais pour parvenir à mobiliser les copropriétaires, l’aspect financier joue clairement.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 665 de janvier-février 2021 

À lire

Copropriété : Comment économiser, optimiser les consommations d'énergie ?

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 3399

Consommations d'énergiesFigurant parmi les plus importants, si ce n’est le premier poste de dépense au sein des copropriétés, les charges liées au chauffage et à l’énergie de manière générale ont tendance à augmenter. Travaux d’amélioration, changement de fournisseur, renégociation de contrat…

Le point sur les solutions pour réduire ces dépenses au maximum.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 662 d'octobre 2020

À lire