L’isolation thermique par l’extérieur connait un succès croissant depuis quelques années et s’impose comme solution privilégiée pour réaliser d’importantes économies d’énergie.
Le bâtiment est le premier secteur en matière de consommation d’énergie. Selon le ministère de l’aménagement du territoire, il représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3 %).
Une mauvaise isolation des murs est responsable de 25 % des pertes de chaleur dans un logement. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), technique qui consiste à placer de l’isolant protecteur à l’extérieur du bâtiment, réduit de 30 % les besoins de chauffage et apporte un confort thermique immédiat (Source : ADEME).
En hiver, l’ITE protège l’immeuble du froid et en été, elle permet de conserver la fraîcheur malgré la chaleur.
Indéniablement, elle permet de faire des économies, d’améliorer la classe énergétique, tout en valorisant le bien. Sujets d’importance pour les copropriétaires-bailleurs, puisque les logements les moins bien classés sont progressivement considérés comme indécents et ne pourront plus être loués (loi Climat et résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021). Ainsi, les logements ayant un DPE “G” sont considérés comme indécents depuis le 1er janvier 2025.
Malgré cela, la décision n’est pas à prendre à la légère. En copropriété, plusieurs étapes sont nécessaires et cela peut prendre des années.
Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 707 d'avril 2025
©AdobeStock_672506574
- Précédent
- Suivant >>