La vie en collectivité présente certains inconvénients liés au bruit. C’est l’une des nuisances les plus fréquemment rencontrées en copropriété.
Quelles sont les solutions et les bonnes pratiques pour une cohabitation harmonieuse ?
Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 706 de mars 2025
©AdobeStock_1125008690
Parmi les problèmes fréquemment rencontrés en copropriété et source de nombreux conflits, on trouve souvent le bruit. Une machine à laver qui tourne bruyamment tard le soir, une personne qui fait claquer ses talons en permanence ou encore des chiens qui aboient dans un appartement peuvent poser problème. Les nuisances sonores proviennent également de la rue, en raison du trafic routier mais aussi avec la multiplication des terrasses ces dernières années, dans la foulée de la crise sanitaire.
Selon l’association Qualitel, 42 % des Français vivant en appartement ont déjà connu des tensions avec leurs voisins en raison de problèmes liés au bruit contre 23 % des habitants en maison individuelle. Ce n’est qu’avec la nouvelle réglementation acoustique à la fin des années 1990 que l’isolation phonique a été prise en compte et que des exigences acoustiques ont été fixées aussi bien concernant la qualité des vitrages que celle des techniques de construction. La plupart des immeubles en copropriété sont donc mal protégés contre le bruit.
- Précédent
- Suivant >>