[N° 569] - Comment gérer les impayés de charges de la copropriété

par Paul TURENNE
Affichages : 20972

Index de l'article

Source certaine de désordres en copropriété, les impayés doivent faire l’objet d’une réaction rapide des créanciers, qu’il s’agisse du syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, ou de simples bailleurs.

Paul TURENNE

A partir du moment où la proportion des impayés par rapport au budget total d’une copropriété dépasse 20 %, celle-ci est généralement considérée comme étant fragile, voire en difficulté. Une part d’impayés importante peut également empêcher toute réalisation de travaux. Sans compter l’effet d’entraînement qu’elle induit, les propriétaires à jour de leurs charges n’ayant plus envie de payer pour les autres ou pour une médiocre qualité des parties communes. La voie est alors libre pour le laxisme ou le découragement.

Dès les premiers impayés, une réaction rapide du syndic ou du propriétaire lésé s’impose donc. Celui-ci doit envoyer sans tarder des lettres de relance. Une démarche qui peut se révéler efficace lorsque la pression est suffisante et constante. Reste que, parfois, cela ne suffit pas. L’appel à un huissier de justice devient alors indispensable.