[N° 540] - Gardien concierge : un métier en voie de disparition ? - 3 questions à Thierry GODO est responsable d’Excelia, une société de services dédiée à la téléconciergerie.

par Maud PHILIBERT
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Index de l'article

3 questions à Thierry GODO est responsable d’Excelia, une société de services dédiée à la téléconciergerie.

1/ Pouvez vous nous expliquer en quoi consiste exactement la téléconciergerie ? Comment fonctionne le système que vous avez mis en place ?

Ce service fonctionne en dehors des heures d’ouverture du syndic. Grâce à un Numéro de téléphone unique par syndic ou une borne interactive installée dans l’immeuble. Chaque résident (ou seulement les personnes habilitées) peuvent entrer en contact, en cas d’incident constaté dans les parties communes de l’immeuble ( plomberie, électricité, assainissement, chauffage, ascenseur,...) avec un conseiller. “ Nos conseillers sont issues à 85 % du monde de l’immobilier donc très compétents et formés aux problématiques de l’immeuble”. Ce dernier détermine alors l’urgence de l'événement et se charge, si besoin, de lancer la demande d’intervention auprès du ou des prestataires choisis par la copropriété. “Chaque immeuble est précisément référencé. Ainsi garantissons-nous une action personnalisée et adaptée sans surcoût ni avance de fonds”.
A noter que chaque mission est suivie jusqu’à son terme et donne lieu à un compte rendu au syndic.

2/ A qui s'adresse t'il ? Pensez vous qu'un télé concierge puisse remplacer une solution de gardiennage ou de concierge ou les deux solutions peuvent-elles co-exister ensemble ?

Sérénité 24 est une réponse aux attentes des copropriétaires, qui, à l’image des consommateurs d’aujourd’hui, souhaitent toujours plus de réactivité et de présence de la part de leur syndic et entreprises affiliées. Trop de variables rentrent en ligne de compte pour vous donner une réponse claire. La taille de l’immeuble, le standing de l’immeuble, l’externalisation d’autres activités liés à l’entretien de l’immeuble sont autant de variables à prendre en compte.
Cependant un constat peut être fait sur le métier de concierges; leurs disponibilités a fortement diminuée avec l’apparition des 35 h et la disparition des astreintes. Aujourd’hui avoir un concierge salarié est un luxe pour beaucoup d’immeuble.
Notre solution apporte aux copropriétés n’employant pas de gardien, l’assurance d’une gestion d’incident organisée, suivie et réalisée par un professionnel, et ce 24h/24. De la même façon pour les immeubles employant un concierge, la prestation permet, d’une part, au concierge de se décharger de la gestion des pannes,  et d’autre part, aux copropriétaires d’avoir l'assurance que lorsque le gardien est indisponible ( après 20h00, week end, congés,...) ils auront un interlocuteur compétent et réactif. Ce service est une sécurité au quotidien, la garantie que les incidents déclarés seront pris en charge, résolus et rapportés au syndic.

3/ Un téléconcierge : combien ça coûte?

Grâce à notre expérience du milieu de la copropriété, nous avons mis en place une
tarification adaptée aux problématiques des copropriétaires, mais aussi des syndics.
Sérénité 24 est facturé aux clients en fonction du nombre de lots principaux de l’immeuble. Cela permet à tout type de taille d’immeuble, d’accéder à la prestation.

4/ Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

Opérationnel depuis presque deux ans, le service a d’ores et déjà été mis en place dans l’un des plus importants syndics parisiens et est en cours de déploiement dans un des plus importants syndic de France. Excelia envisage maintenant d’élargir son offre en proposant d’assurer ce même service pendant les congés des syndics (mois d’aout), élargir l’offre au partie privative, et pourquoi pas à terme,
proposer au syndic une gestion des pannes 24h24. Une chose est sure : le besoin est bel et bien là. Il devrait même aller grandissant dans les années à venir.
Excelia est une filiale d’Asfalia, société spécialisée dans la sécurité des copropriétés. Asfalia est à l’initiative de la borne de TELECONGIERGERIE™, qui a reçu le Trophée de l’Innovation en 2004 (remis par le Salon de la Copropriété). Son activité s’est développée en fonction des besoins des copropriétaires et concerne à présent la protection des domiciles, la protection des échafaudages, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance…

Pour en savoir plus : www.lechodesconcierges.com
Le Particulier Immobilier, n° 240 mars 2008 - Concierges, employés et gardien d’immeubles, Le nouvel Obs Immobilier 05/02/2007 - Les concierges sont elles en voie de disparition, AFP 31 janvier 2008