Quel concierge pour demain ?
Le métier de concierge a beaucoup évolué, commente Sébastien Lloret du groupe Loiselet & Daigremont.
Si l'image traditionnelle du gardien dans sa loge, ayant connu plusieurs générations de résidants et attachés à eux par des liens parfois affectifs se rencontre encore couramment, cette évolution est avérée du fait d'une externalisation grandissante des tâches manuelles notamment dans les grandes copropriétés (gestion des containers à ordure, entretien des espaces verts, nettoyage des parties communes...). Le gardien devient alors un coordinateur des différents prestataires appelés à intervenir dans la copropriété. De plus, le métier requiert désormais des qualités techniques et administratives plus exigeantes que par le passé (notamment avec une utilisation grandissante de l'informatique).
Concernant les relations entre gardiens et copropriétaires, celles ci deviennent plus formelles, ajoute Sébastien Lloret, plus axées sur le rapport salariés / employeur.
“Dans ce cadre, il apparaît nécessaire d'une part de faire évoluer les dispositions de la convention collective des gardiens / concierges dont les termes ne sont plus forcément adaptés aux nouvelles configurations et d'autre part de renforcer la formation professionnelle des personnels d'immeuble, démarche aujourd'hui largement engagée par le cabinet Loiselet et Daigremont”.