Missions
L’écho des concierges journal corporatiste qui regroupe l’essentiel des revendications de la profession reconnaît aux gardiens concierges plusieurs missions dont il fait sur le site www.lechodesconcierges.com, l’inventaire :
• Des missions de sécurisation préventive des immeubles
- surveillance générale de l'immeuble, surveillance et prévention des diverses formes de délinquance telles que actes de vandalismes et détériorations en tous genres, squats, et trafics divers, repérage des seringues et indices de trafics de produits illicites..
- information des habitants sur le respect du règlement intérieur de la copropriété
- surveillance des aspects extérieurs des appartements lorsque les occupants sont en congés,
- alerte immédiate de l'employeur et des pouvoirs publics en cas de repérage d'indice de trafics illégaux ou de squats
• Des missions de préservation de l'environnement
- nettoyage et remise en état quasi-quotidiennement des parties communes et abords de l'immeuble : nettoyage non seulement des salissures normales consécutives à l'usage des parties communes par les habitants mais également nettoyage et remise en état des dégradations liées aux actes de vandalismes (nettoyage des graffitis, petits bricolages d'appoint tels que la remise en état de petites prises électriques, changement d'ampoules, serrurerie, etc)
- sorties-rentrées des poubelles et nettoyage des locaux de remisage,
- information et encouragement des habitants sur la gestion du tri sélectif,
- alerte immédiate dès l'apparition d'indices en cas d'infestations de nuisibles : souris, cafards, thermites, etc.
• Des missions de soutien logistique aux habitants et aux intervenants extérieurs (connaissance de l'infrastructure du site permettant en cas de nécessité une rapidité d'intervention des partenaires extérieurs : pompiers, police, gaziers, médecins, plombiers, chauffagistes, etc.)
D'autres fonctions non répertoriées au contrat de travail ni par la Convention collective sont assurées par le “concierge” à titre privé et sont communément acceptées par les employeurs.
Tour à tour “homme de confiance” dont la présence est “un gage de sécurité”, permettant de “filtrer les visiteurs, les renseigner, distribuer le courrier, entretenir les parties communes”, le concierge fait véritablement partie de l’histoire de la vie des immeubles.