L’énergie en copropriété : Faire le choix de la sobriété et du renouvelable

par Nathalie Coulaud, Journaliste
Affichages : 1009

Index de l'article

copropriété énergie sobriété chauffage travaux isolation chaleur gaz fioul pompeBien choisir l'énergie utilisée est utile pour limiter les dépenses mais aussi pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

C'est surtout au moment d'une modernisation du chauffage ou de travaux d'isolation que la question du choix de l'énergie se pose pour les immeubles.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 702 d'octobre 2024
©AdobeStock_565123797 (Généré à l’aide de l’IA)

En copropriété, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont généralement le premier poste de dépense notamment lorsque l’immeuble est doté d’un chauffage collectif. Pour les copropriétés des années 1950 à 1970 qui n’ont pas été isolées ou qui l’ont été partiellement, le coût du chauffage peut représenter entre un tiers et la moitié des charges de copropriété.

À la question du chauffage, s’ajoute celle des dépenses énergétiques liées à la consommation d’énergie dans toutes les parties communes, notamment pour l’ascenseur ou les portes de parking. Moins importantes que les dépenses de chauffage, elles ne sont pas pour autant négligeables à la suite des augmentations d’électricité de 8% en février 2024. La question des énergies et de leur coût se pose donc à tous les immeubles mais certains doivent y réfléchir à court terme.