Bien déclarer un sinistre
Le syndic souscrivant l’assurance, c’est lui qui est chargé, en toute logique, de la déclaration en cas de sinistre. Les copropriétaires victimes ou témoins doivent de ce fait l’avertir au plus vite par téléphone et par lettre recommandée afin qu’il puisse agir sans tarder. Ce dernier va ensuite se rapprocher du conseil syndical afin de rédiger avec lui une lettre descriptive du sinistre qui sera adressée en recommandée à la compagnie d’assurance. Outre le numéro de contrat, ce courrier devra comporter le maximum d’éléments susceptibles d’éclairer l’assureur, à commencer par la date du sinistre, son origine, sa localisation précise, un descriptif des dégâts avec, si possible, un état estimatif des pertes cautionné par un devis de professionnel. A noter : en cas de dégât des eaux, la fourniture d’un constat amiable est obligatoire, même si la partie adverse refuse de le signer. Par ailleurs, en cas de vol ou de vandalisme, il faudra déposer plainte dans les 48h au commissariat le plus proche. Dans tous les cas, des photographies permettront de rendre les choses plus claires.