Choisir le bon contrat…
Un bon contrat comportera un maximum de garanties assorties d’un minimum d’exclusions, le tout taillé sur mesure. Ainsi, peuvent être prévues les garanties des actes de vandalisme, des dégradations en cas de déménagement, de chocs de véhicules terrestres et aéronefs, la prise en charge de l’assurances-dommage ouvrage en cas de reconstruction totale ou partielle, le remboursement des pertes d’eau en cas de fuite sur parties communes, les chutes d’arbres, les dégâts causés par les bénévoles de la copropriété ou accidents leur arrivant, les dégâts causés par le gel, y compris aux canalisations, ou bien encore, les conséquences des fautes d’un employé d’immeuble. Autant de garanties annexes qui ne figureront que si la copropriété le demande expressément à l’assureur. D’où l’intérêt de faire jouer la concurrence. Les garanties de base du contrat peuvent également être enrichies par des extensions le plus souvent payantes mais utiles qui vont de la prise en charge des frais d’hébergement si l’immeuble est jugé inhabitable après un sinistre, à la recherche d’une fuite d’eau, aux frais de déblaiement des décombres ou encore à la prise en charge des honoraires d’un expert mandaté par le syndic. Reste cependant à veiller à limiter au maximum les exclusions. Ainsi, un nombre de m² de glaces ou vitres assurées peut parfois être fixé par l’assureur, la définition des «bâtiments assurés» peut exclure les clôtures extérieures, ou la garantie, en cas de recours des voisins, exclure les dommages immatériels. Et les questions en la matière sont nombreuses : les glaces séparatrices de balcons mitoyens, parties communes à usage privatif, sont-elles bien couvertes en cas de bris de glace ? Le mécanisme de la porte automatique du garage est-il bien couvert en cas de vandalisme ? Le recours à un courtier ou à un spécialiste à même de lire entre les lignes pourra ainsi permettre de réaliser de substantielles économies sur le contrat… ou sur de potentiels travaux, réparations ou remplacements qui n’auraient autrement pas été pris en charge !