[N°642] - Le caractère perpétuel d’un droit réel de jouissance spéciale d’un lot de copropriété sur un autre lot.

par Jérôme HOCQUARD Avocat au Barreau de Paris
Affichages : 7456

Index de l'article

Argentière, joli village haut savoyard de la commune de Chamonix et du pays du Mont-Blanc, situé au pied du glacier qui porte son nom, a été le théâtre d’un contentieux qui a permis à la Cour de cassation d’affirmer que le droit réel attaché à un lot de copropriété lui conférant le droit de jouissance spéciale d’un autre lot est un droit perpétuel.

Cass. 3e civ., 7 juin 2018, SCI l’Aigle Blanc c/ SDC de l’ensemble immobilier Grand Roc, arrêt
n° 17-17.240, publié au Bulletin des arrêts des chambres civiles et au Bulletin d’information de la Cour de cassation (BICC).

 


COMMENTAIRE

La SCI L’Aigle Blanc a acquis en 2004 divers lots de copropriété à destination commerciale dans l’ensemble immobilier Grand Roc sis à Argentière (Haute Savoie-Mont blanc), dont le lot n° 682 défini comme un lot à usage de piscine, de plage et de solarium et le lot n° 476 défini comme un local réservé aux installations techniques de la piscine.
Les propriétaires antérieurs des lots n° 682 et 476 avaient signé une convention en date du 20 août 1970, intitulée «convention sous-seing privé concernant l’exploitation de la piscine dépendant de l’ensemble immobilier Grand Roc».

Cette convention a été publiée à la conservation des hypothèques, le 4 septembre 1970, en tant «qu’additif au règlement de copropriété, état descriptif de division».

Cette convention prévoit que :
 [...]

LIRE LA SUITE

 


1.- La Cour de cassation confirme la possibilité de créer,par une convention, un droit réel sui generis

A.- Le droit de jouissance spéciale consenti sur une partie privative d’un lot au bénéfice des autres lots est un droit sui generis

B.- En tant que droit sui generis, le droit d’usage exclusif d’une partie privative d’un lot au bénéfice des autres lots de la copropriété procède de la seule volonté des parties

LIRE LA SUITE


2.- La Cour de cassation confirme que le droit réel de jouissance spéciale créé par convention entre deux lots de copropriété est un droit perpétuel

A.- Le droit de jouissance exclusive attaché à un lot de copropriété est perpétuel

B.- Le droit réel de jouissance spéciale perpétuel est limité au droit de la copropriété

LIRE LA SUITE