[N°647] - Surélévation : quand les copropriétés prennent de la hauteur

par Paul TURENNE
Affichages : 21852

Index de l'article

Si la surélévation des immeubles en copropriété n’a rien de nouveau, son intérêt n’en est que plus grand aujourd’hui : limitation des déperditions d’énergie par le toit, emprise au sol minimisée, apports financiers pour les copropriétaires…

Autant d’avantages qui ont poussé le législateur à faciliter les travaux de surélévation. Ces derniers n’en demeurent pas moins des opérations complexes à mettre en œuvre. D’où l’importance de co-construire ce type de projets en étroite concertation avec tous les acteurs pour espérer les voir aboutir… et éviter les mauvaises surprises.

Suivez le guide !

La surélévation présente des avantages pour tous les acteurs, en particulier en zone tendue. De nouveaux logements vont ainsi pouvoir être créés malgré la pression foncière, en limitant l’étalement urbain et à des coûts moindres que pour une opération immobilière classique.
Surélever va, par ailleurs, permettre à la copropriété de dégager des ressources financières qui pourront être bien utiles, voire indispensables dans certains cas, pour réaliser des travaux de rénovation, notamment thermiques. Sachant que si l’opération est bien anticipée, des économies d’échelle peuvent encore faire baisser la facture. Enfin, le patrimoine sera, in fine, incontestablement valorisé.