Idéal pour les copropriétaires souhaitant s’affranchir des honoraires pratiqués par les syndics professionnels, la gestion par un syndic bénévole n’en nécessite pas moins un suivi comptable et administratif rigoureux. Le point sur les solutions permettant d’assister ces syndics dans leurs tâches.
©DR
Honoraires trop élevés, implication insuffisante… De plus en plus de petites copropriétés sont tentées d’abandonner leur syndic professionnel au profit d’une gestion par un syndic bénévole. Reste encore à franchir le pas, car toutes les copropriétés ne comptent pas une ou plusieurs personnes disposant du temps ou des compétences nécessaires pour assurer correctement cette mission. Les syndics bénévoles peuvent toutefois se faire assister par des prestataires extérieurs, comme le prévoit l’article 27 du décret du 17 mars 1967 : « Le conseil syndical peut pour l’exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. (…) Les dépenses nécessitées par l’exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d’administration. » Un décret applicable au syndic bénévole, mais également au président-syndic d’un syndicat coopératif.
De nombreux outils et solutions sont aujourd’hui à leur disposition pour ce faire. A noter, qu’en cas de souscription payante, si le montant du devis ne dépasse pas les pouvoirs de signature du syndic, l’accord du conseil syndical n’est pas obligatoire.
- Précédent
- Suivant >>