[N° 572] - Contrôle d’accès des immeubles en copropriété

par Paul TURENNE
Affichages : 28563

Index de l'article

Simple clé, clavier codé, interphone vidéo, voire ouverture à distance ou gestion par satellite… Les solutions en matière de contrôle d’accès permettent aujourd’hui de répondre à tous les besoins. Avec comme mots-clés sécurité et accessibilité.

Crédit : Dièse Télécom


Des équipements obligatoires…

Pour les immeubles neufs. Portier vidéo obligatoire. Tous les appartements doivent être équipés d’un poste intérieur vidéo. Les platines de rue et les postes intérieurs vidéo s’enrichissent de fonctions facilitant l’accessibilité aux personnes handicapées. (Pour les immeubles dont le dépôt de permis de construire postérieur au 1er janvier 2007, ou rénovation lourde avec une valeur des travaux supérieure à 80 % du bâti ou lorsque la circulation des accès et des communs est modifiée.)
Pour les immeubles existants. Portier vidéo ou audio. En cas de remplacement d’un portier existant, le nouveau système doit être au moins équivalent au précédent.


…Avec des critères de pose à respecter

Les portiers vidéos ou audio doivent être posés selon des critères bien précis, que ce soit en intérieur ou en extérieur, afin de favoriser leur accessibilité. Le système d’ouverture des portes doit ainsi être utilisable en position «debout» comme «assis». Le milieu du bouton le plus haut de la platine doit être à 1,30 m du sol au maximum. Le bouton le plus bas doit être à 90 cm du sol au minimum. La platine de rue doit être au moins à 40 cm d’un angle ou d’un obstacle. Enfin, la caméra doit être «grand angle» pour donner la possibilité de voir une personne assise ou debout.
Au niveau de la platine de rue, le système doit permettre de voir le visiteur, comporter une indication sonore et visuelle de l’état de la communication (appel en cours, communication en cours, appel échoué) ainsi que de l’état de l’ouverture de la porte.

Schéma position platine coté rue (Crédit : bticino)

Par ailleurs, lorsque la platine possède un défilement de noms, la taille des caractères doit être égale ou supérieure à 4,5 mm et l’appel doit pouvoir se faire par un code, la touche “5“ du clavier étant repérée par un relief différent au toucher. Enfin, le temps de déblocage doit être suffisamment long pour qu’une personne à mobilité réduite (ou âgée, ou encore avec une poussette) ait le temps de rentrer.
Dans l’autre sens, le bouton poussoir de sortie doit être complété par des indications sonore et visuelle d’ouverture de porte. Enfin, les postes intérieurs situés dans les logements doivent avoir des pictogrammes en relief pour chaque fonction (ouverture de porte, allumage de la lumière du couloir, ...). Sans oublier une boucle inductive intégrée, à destination des personnes sourdes et malentendantes, compatible avec les prothèses auditives en position T (normes NF ETS 300381, NF EN 60118).

 

 

Schéma position poste coté intérieur (Crédit : bticino)

 


La technologie Vigik

Vigik est le nom d’un label déposé par La Poste pour désigner les produits répondant à un cahier des charges initialement conçue par ses services de Recherche et Développement. Cette technologie d’ouverture sans contact est destinée à mettre fin au «canon PTT», la clé mécanique des facteurs ayant été largement copiée auprès de tous les démarcheurs.
Seules les personnes équipées d’un badge électronique sécurisé peuvent ainsi rentrer dans les immeubles, sachant que l’autorisation d’accès que détiennent La Poste, ses concurrents, ainsi que les employés d’EDF-GDF et de France Télécom est temporaire. Elle doit, en effet, être renouvelée par le passage de leur badge sur une borne de chargement, avec un créneau horaire maximum de 84 heures.

Bouton porte mural (Crédit : Dièse Télécom)

 

 

 


La poignée électronique pour un contrôle d’accès sans alimentation électrique

Idéale pour les portes secondaires, telles que celles des locaux vélos, des caves, des parkings ou des greniers, la poignée électronique permet d’assurer un contrôle d’accès efficace, sans aucun équipement supplémentaire. Fonctionnant avec 4 piles LR20 qui fournissent une autonomie de 80 000 manœuvres sur 3 années, elle ne nécessite pas d’alimentation, ni de bandeaux, ni de ventouse ou de gâche à installer.
La poignée pilote une serrure électro-mécanique : à chaque demande d’ouverture (clé Vigik autorisée, bouton poussoir de sortie), elle commande la serrure qui rétracte le pêne, libérant ainsi la porte. Tant que la porte reste ouverte, le pêne reste rétracté. Dès que la porte est refermée, le contact ILS (contact magnétique) indique à la serrure de condamner à nouveau la porte. A tout moment, la serrure peut être ouverte par une clé mécanique ou la molette au format canon européen.

Poignée électronique (Crédit : Dièse Télécom)

 

 


 Sarah : le contrôle d’accès par satellite


Commercialisée par la société Urmet Captiv, le module Sarah permet la gestion en temps réel, via satellite (Astra), des équipements de contrôle d’accès aux immeubles. De nombreuses fonctions sont ainsi contrôlables à distance, tels que l’ajout ou la suppression des badges, la gestion des noms des résidants, ou bien encore, le paramétrage et la mise à jour de la centrale à distance sans intervention sur site.
Par ailleurs, même en l’absence de personnel de maintenance, le gestionnaire peut gérer à distance l’ouverture de la porte de façon ponctuelle ou programmée, par exemple, en cas d’interventions ou de travaux. Enfin, une alarme peut être déclenchée par pilotage de relais déportés.
Parallèlement, les résidents bénéficient d’informations à chacun de leur passage. Cette solution permet, en effet, l’affichage de messages écrits ou vidéo sur la plaque de rue et sur des écrans déportés (hall d’entrée, parking, écrans ascenseurs).

Module Sarah (Crédit : Urmet Captiv)

Lorsque le système identifie un résident grâce à son badge, il peut ainsi lui délivrer un message personnalisé, préalablement enregistré par le gestionnaire. Par exemple : «Votre portefeuille a été retrouvé, il est chez le gardien.», «Merci de bien vouloir procéder au règlement du dernier appel de fonds», «La société F. procédera à la réparation de votre canalisation défectueuse ce jour à ….», etc.
D’autres messages concernant l’ensemble de l’immeuble peuvent également être diffusés, comme par exemple : «Prochaine réunion des copropriétaires le 16 octobre, à 18 heures.», «Attention, avis de tempête demain matin, veillez à fermer vos volets», ou «La maintenance de l’ascenseur est prévue le 10 janvier.»
Enfin, dernier avantage, les résidents peuvent bénéficier d’un canal interne administré à distance par le gestionnaire et distribué via le réseau TV de l’immeuble. Le module Sarah met, en effet, à disposition des résidants, une chaîne supplémentaire gratuite. Cette dernière peut être interrompue, aux heures définies avec les gestionnaires, pour laisser place aux informations générées pour les résidants. Sur le site, l’équipement se limite à l’installation d’une parabole raccordée au système de contrôle d’accès. Quant au gestionnaire, il lui suffit de se connecter à l’application VisiosoftWeb via Internet, sachant que l’intégralité du process est administré et contrôlé par un serveur qui centralise, crypte et valide les données.

Paul TURENNE

 


Ce qu’il faut retenir

«Tout dispositif visant à permettre ou restreindre l’accès au bâtiment ou à se signaler à un occupant doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne handicapée. Lorsqu’un dispositif permet une communication entre visiteur et occupant, il doit permettre à une personne handicapée occupante d’entrer en communication avec le visiteur.»
Décret du 17.06.2006. Arrêté du 01.08.2006. Arrêté du 27.02.2007