Quoi de plus agréable qu’une aire de jeu installée au sein d’une copropriété ?
Appréciée des enfants, elle fait aussi le bonheur des parents et apporte une plus-value certaine à une résidence.
Plusieurs paramètres sont toutefois à prendre en compte afin d’assurer la sécurité, le respect de la réglementation, mais aussi pour éviter toute mauvaise surprise financière à moyen ou long terme.
Conformité et praticité : voilà les maîtres-mots pour réussir l’installation d’une aire de jeu en copropriété.
«La tendance est aujourd’hui aux matériaux inertes qui résistent bien aux UV, aux variations de températures et ne demandent quasiment pas d’entretien», souligne Jean-Marie Freyling, directeur marketing de Proludic.
Dans la même veine, mieux vaut choisir des matériaux adaptés à la fréquentation et au risque de vandalisme. Le remplacement de pièces détachées coûte en effet cher et mettre en sécurité a posteriori une aire de jeux sera dommageable pour toute la copropriété.
Pour ce qui est des aspects réglementaires, il s’agit bien évidemment de choisir des équipements conformes à la norme en vigueur, à défaut la copropriété pourrait se voir imposer la fermeture de l’aire de jeux après un contrôle. Il convient donc d’étudier attentivement l’offre, en particulier s’agissant des aires de jeux vendues en grande surface ou sur Internet. Cependant, ce n’est pas à la copropriété de maîtriser des normes complexes (norme de sécurité EN 1176) Elle a donc tout intérêt à travailler avec des prestataires reconnus. «Notoriété et ancienneté des prestataires sont des bons signes», assure Jean-Marie Freyling.
Faire installer les équipements par des professionnels est également chaudement recommandé. Certes, une copropriété peut disposer de bricoleurs aguerris et volontaires. Mais si les équipements doivent être conformes à la norme, l’installation aussi. «Il faut par exemple respecter une zone de sécurité normative, avec 1,50 m de dégagement en tout point de l’équipement», rappelle Jean-Marie Freyling. Zones de sécurité non respectées, sol amortissant insuffisant voire, inexistant alors que la hauteur des jeux le nécessite… Les écueils sont nombreux, avec in fine, le risque de devoir tout réinstaller.
Mieux vaut, par ailleurs, choisir un sol sans penser uniquement au coût d’achat. Un bac à sable sera ainsi bien plus accessible à l’achat. Mais la maintenance l’est beaucoup moins (nettoyage, décompactage, désinfection, remise à niveau, remplacement). Sans compter que de nombreux chats et chiens n’y voient pas qu’un terrain de jeux... Un sol souple amortissant coûtera donc plus cher à l’achat, mais sera bien plus durable, propre et moins coûteux en maintenance.
À retenir
• Le budget global d’une installation va généralement se répartir pour moitié sur la partie équipement et pour l’autre moitié, sur la mise en œuvre de ce dernier.
• Le fabricant se doit de respecter la norme de sécurité EN 1176 et doit livrer ses jeux avec ce certificat. Certains les auto-certifient quand d’autres le font faire par un laboratoire indépendant.
• Pour la pose, un certificat n’est pas obligatoire. «Mieux vaut toutefois faire passer un laboratoire extérieur pour revérifier la conformité de l’ensemble aux normes EN 1176 et surtout EN 1177 qui s’attache en particulier aux zones de sécurité», recommande le directeur marketing de Proludic. Comptez de l’ordre de 100 à 200 euros.
• L’exploitant de l’aire de jeu en a la responsabilité et doit constituer un dossier d’exploitant (un peu comme un carnet d’entretien), avec toutes les opérations de maintenance en plus du dossier initial. Il faut ainsi pouvoir prouver que le gestionnaire surveille les équipements avec des fréquences de passage variables selon la fréquentation et l’intensité de l’utilisation. Un contrôle visuel régulier est, par ailleurs, recommandé.
Pour aller plus loin
Le site de la DGCCRF répertorie notamment les obligations de tout gestionnaire d’aire de jeux en matière de maintenance. Cela inclut notamment la création d’une base documentaire et la mise en place d’un plan de contrôle et d’entretien garantissant de la bonne exécution des contrôles réglementaires, rapports à l’appui.
Trois questions à Sylvain Hubert, président de Récré’Action
«Le contrôle peut être réalisé dans le cadre d’un contrat de maintenance minimal»
Terrains multi-sports, portiques, toboggans, bacs-à-sable... Quels équipements, a priori, conviennent le mieux au sein d’une copropriété ?
«Du toboggan à la structure quatre tours, ou de la barre de musculation au terrain multisports, tout équipement d’aire de jeux ou de sport peut être installé dans une copropriété. En réalité, tout dépend du nombre de logements, du nombre d’enfants, des tranches d’âges à privilégier, de la place disponible, du budget et bien entendu des goûts de chacun.
Mais dans tous les cas, le choix des équipements, quels qu’ils soient, doit être fait avec précaution. Et nous ne saurions trop recommander de passer par un aménageur d’aires de jeux pour se faire conseiller et s’assurer de la conformité, de la sécurité et de la durabilité du projet.»
Quels sont les ordres de prix en fonction des offres ?
L’offre d’aires de jeux et de sport est très fournie. A cela s’ajoute le prix de l’installation qui dépend des travaux préparatoires, de la taille des équipements et du sol de sécurité choisi.
Nous proposons, par exemple, la fourniture et l’installation d’un jeu à ressort simple à partir de 600 euros. Une aire de jeux, sur de la terre végétale, composée d’un toboggan, d’une maisonnette et d’un jeu à ressort peut être créée à partir de 4 000 euros. L’installation d’une aire de jeux est donc possible pour la plupart des budgets.
Nous commercialisons également des packs pour un rapport qualité prix avantageux. Ces derniers ont vocation à combiner des jeux de qualité, un sol souple thématique pour renforcer les fonctions ludiques (motifs d’animaux, végétaux, épées, dragons, etc.), mais aussi l’imaginaire et l’esthétique de l’ensemble. Le tout installé par une équipe de professionnels de la pose d’aire de jeux. Le plus petit pack, composé d’une maisonnette avec toboggan et d’un jeu à ressort, tous deux en matériaux durables et sur sol souple thématique, est vendu, tout compris, au prix de 7 900 euros. Il s’agit là d’une aire de jeux adaptée à la plupart des copropriétés, notamment en taille.
Quid des assurances et des responsabilités une fois la pose effectuée ?
Pour ce qui est des équipements en tant que tels, de nombreux fabricants garantissent leurs équipements, que ce soit sur les matériaux, les fixations ou bien encore la peinture. Acheter un jeu sur internet supprime généralement cet aspect, les jeux n’étant pas conçus pour durer aussi longtemps et devant donc être renouvelés après quelques années. De plus, un fabricant commercialisant des jeux conformes à la norme et en garantissant les pièces détachées, va être en mesure de fournir chacune d’entre elle pendant au minimum dix ans, puisqu’il s’agit d’une obligation légale.
L’installation est également très importante car si elle est mal faite, cela invalide généralement la garantie fabricant. Nous garantissons ainsi chacune de nos installations, y compris les sols souples pendant une durée de cinq ans.
Le contrôle et la maintenance des aires de jeux et équipements sportifs de copropriétés peuvent également être réalisés dans le cadre d’un contrat de maintenance minimal. Ce contrôle fonctionnel, peu onéreux, permet de garantir la sécurité du patrimoine et le respect de la réglementation. Il est alors d’autant plus facile de faire nettoyer, réparer ou rénover tout ou partie de son aire de jeux, ce qui permet alors d’en optimiser considérablement sa durabilité et son attractivité.
Un plan d’entretien suffisant permet, en effet, de prolonger la durée de vie des jeux jusqu’à vingt ans. Le prestataire pourra également conseiller la copropriété, en fonction de l’historique de ses équipements et des diverses réparations, pour l’orienter vers une solution plus adaptée, durable et moins coûteuse à long terme.
Une page récapitulative des différents types de contrôle existant :
http://www.recreaction.fr/aires-de-jeux-les-differents-types-de-controle/
Plus d’infos sur comment créer le cahier des charges de son projet d’aire de jeux :
http://www.recreaction.fr/votre-projet-aire-de-jeux/