Garantir la sécurité des copropriétés passe par l’installation d’équipements anti-incendie, entretenus et révisés régulièrement. Etat des lieux.
Paul TURENNE
Les équipements de sécurité
à chaque catégorie de feu...
Classe A : feux «secs» : bois, papier, paille…
Classe B : feux «gras» de matières liquides : éther, essence, fuel, graisses,
Classe C : feux de gaz : méthane, butane, propane, gaz de ville, hydrogène,
Classe D : feux de métaux (rares chez les particuliers)
Autres : feux d’origine électrique de plus de 1000 Volts
son (ou ses) extincteur(s) :
Les extincteurs à poudre doivent être utilisés sur les feux de classe A,B,C ou d’origine électrique. Ils ont une portée de 6 à 7 mètres en longueur et de 4 mètres en hauteur. Les poudres polyvalentes étouffent littéralement le feu, mais sont difficiles à nettoyer.
Pour des feux “secs” en intérieur, mieux vaut donc privilégier des extincteurs à eau avec additifs. Dune contenance de 6 à 9 litres, ils possèdent une portée de 3 à 4 mètres mais ne peuvent être utilisés sur un feu d’origine électrique de plus de 1000 Volts. Dans ce cas, un extincteur à CO2 sera nécessaire. D’une portée de 2,50 mètres en longueur et 1,5 mètres en hauteur, leur usage est propre et sans dégât. S’ils peuvent être utilisés sur certains feux de classe B, ils sont en revanche totalement inefficace sur des feux de classe A.
• Fourchette de prix : entre 75 et 150 € en moyenne.
Attention, pour des produits «premier prix», la protection à la corrosion sera moindre. A prendre en compte suivant l’emplacement de l’extincteur.
Y voir clair en cas d’incendie...
En cas de coupure de courant, les blocs de secours permettent d’éclairer des zones sombres en indiquant la direction pour évacuer. Du fait de leur faible durée de vie (3 à 4 ans en moyenne), la copropriété a intérêt à investir dans des blocs avec des batteries facilement remplaçables. Il suffit ainsi de les remplacer elles-seules quand elles ne tiennent plus la charge. Privilégier également des blocs auto-testables. Il est alors très simple de vérifier leur bon état de marche sans passer par une société extérieure.
• Coût : environ 120 €
… sans être enfumé
Les systèmes de désenfumage fonctionnent soit par cartouche en commandant plusieurs lanterneaux à la fois, grâce à un circuit passant par des canalisations. Soit de manière mécanique, un treuil actionnant le câble relié au lanterneau. Si le câble n’est pas apparent et passe dans une gaine, il convient de s’assurer que celui-ci est en bon état et que le système n’est pas grippé.
- Précédent
- Suivant >>