Lors des chaleurs estivales, maintenir une température de confort dans les appartements se révèle être une priorité, notamment pour les personnes les plus fragiles. Si la tâche est relativement aisée dans les constructions les plus récentes – et donc, bien isolées – il n’en est pas de même pour les immeubles plus anciens. Focus sur les solutions à mettre en œuvre à moindre coût.
Les grilles de ventilation doivent être nettoyées régulièrement - Crédit : DR
Climatisations et PAC réversibles : attention aux vérifications !
Depuis avril 2013, les climatisations et les pompes à chaleur réversibles entre 12 et 100 kilowatts doivent être obligatoirement contrôlées par un inspecteur certifié, indépendant de l’organisme chargé de la maintenance ou de la réparation de l’équipement.
Cette vérification doit se faire dans l’année qui suit le remplacement d’un système existant ou la mise en service d’un nouveau système, puis tous les cinq ans.
Objectif : optimiser le fonctionnement de ces installations et, par là-même, réduire les émissions de gaz à effet de serre, du fait des économies d’énergie réalisées.
Le contrôleur certifié va ainsi, procéder à l’évaluation du rendement du système de climatisation et de son dimensionnement par rapport aux exigences en matière de refroidissement. A l’issue de cette inspection, le propriétaire du système de climatisation ou la copropriété se verra remettre un rapport contenant des recommandations portant sur le bon usage et les améliorations possibles (Décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 et arrêté du 16 avril 2010).
- Précédent
- Suivant >>