[N° 611] - Chauffer la copropriété à moindre coût : rénover ou changer le matériel ?

par Paul TURENNE
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Principal poste de dépenses des copropriétaires depuis toujours, le chauffage est en grande partie responsable de la forte augmentation des charges des copropriétés, ces dernières années. Focus sur les mesures à mettre en œuvre. 

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Point de comptage et estimation (PCE), consommation annuelle de référence (CAR), profil… Disposer d’une bonne connaissance des besoins de la copropriété, que ce soit sur la quantité d’énergie consommée, les répartitions dans le temps des consommations, ou bien encore d’éventuelles interruptions de consommation s’avère indispensable pour choisir au mieux un fournisseur. Outre l’historique des factures transmises par ce dernier, la comparaison des offres doit s’appuyer, si nécessaire, sur des informations complémentaires fournies par le gestionnaire de réseau (GRD).

Le choix du fournisseur
Plusieurs critères entrent en jeu. A commencer, bien sûr, par le prix de vente de l’énergie, en comparant la partie fixe que constitue l’abonnement et la partie variable, à savoir, la consommation en kilowattheures. Attention à bien comparer les montants sur la même base : hors toutes taxes, hors TVA, ou bien TTC.
En cas de promotions ou de remises, il convient, par ailleurs, de vérifier les conditions de l’offre promotionnelle et sa durée. Méfiance vis-à-vis des offres avec des réductions valables très peu de temps. Elles visent souvent à faire souscrire la copropriété au plus vite sans lui laisser le temps de la réflexion.

La nature de l’offre choisie, dont dépend le mode d’évolution des prix, va également grandement influencer le niveau de prix futur. Quatre grands types d’offre sont disponibles.
• Les offres au tarif réglementé, dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. Pour l’électricité, ils évoluent une fois par an, généralement le 1er août. Pour le gaz, les tarifs peuvent évoluer tous les mois.
• Les offres de marché à prix indexé évoluant en fonction de la variation d’une valeur de référence indiquée dans le contrat. Par exemple, lorsque le prix d’une offre de marché est indexé sur les tarifs réglementés de vente, le prix de cette offre évoluera à la même fréquence que les tarifs réglementés dans le respect du niveau d’indexation défini dans le contrat.
• Les offres de marché à prix fixe, où ce dernier est figé pendant une durée déterminée par contrat : 1 an, 2 ans ou 3 ans. Les fournisseurs s’engagent sur le prix pendant une durée déterminée.
• Les offres de marché à prix libre, avec des tarifs fixés librement par le fournisseur. Leur évolution est définie par le contrat.

Outre les aspects tarifaires, il convient enfin de vérifier la durée d’engagement prévue par le contrat, les conditions de résiliation (motifs possibles, durée du préavis…) et les conséquences en cas de résiliation anticipée, en particulier, les frais éventuellement applicables.
La copropriété peut également intégrer des critères environnementaux dans son choix, en privilégiant, par exemple, des offres d’électricité verte dans lesquelles le fournisseur certifie qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients y ayant souscrit. Des offres de fourniture de gaz « compensées carbone » sont également disponibles. Ces dernières intègrent dans leur prix l’achat de crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel.
 
Enfin, il convient de :
• Comparer les prix de l’abonnement et de la consommation et s’assurer que l’acheminement (transport et distribution) est bien inclus ;
• Vérifier si le contrat comporte ou non un engagement de consommation et d’éventuelles pénalités ;
• Etudier la fixation des prix et leur révision ;
• Se pencher sur la gestion client et les services inclus ou payants de chaque opérateur.