Après les box Internet, voici venu le temps des énergies box. Des « boîtes » intelligentes qui permettent de suivre sa consommation et de piloter les appareils domestiques en fonction de la demande sur le réseau. Au menu : électricité verte et économies d’énergies...
Paul TURENNE
Fini le réseau d’électricité « ultra simple » d’antan où il suffisait d’acheminer l’énergie en sens unique depuis d’importants points de production en France jusqu’au domicile de l’abonné. Désormais, avec l’ouverture des marchés, l’électricité qui arrive à votre compteur provient peut être d’Allemagne ou d’Italie, à moins qu’elle n’ait été produite par le panneau photovoltaïque d’un particulier ou par un champ d’éoliennes. Bref, la gestion d’un tel réseau implique des changements radicaux dans notre manière de la consommer, surtout si l’on imagine qu’en 2020, au moins 20 % de l’électricité devra provenir d’énergies renouvelables. Sa production sera donc, par définition, beaucoup plus intermittente et imprévisible, d’où la nécessité de mettre en place un réseau intelligent ou « smart grid ».
Concrètement, l’ensemble des réseaux domestiques des consommateurs communiqueront entre eux via Internet, afin d’adapter au mieux l’offre et la demande. La logique est simple : éviter les pics de consommation qui nécessitent des redémarrages de centrales thermiques, en faisant diminuer les besoins en électricité individuels à ce moment précis. Et par là même favoriser l’utilisation d’électricité produite à base d’énergies renouvelables, aux dépens de celle « carbonée ».
- Précédent
- Suivant >>