Couvrir le toit des immeubles de végétaux... L’idée est alléchante et les avantages nombreux, à condition de le faire dans les règles de l’art. Sinon, gare aux ennuis d’étanchéité.
Paul TURENNE
Eau de pluie retenue, air humidifié et assaini, isolation thermique et acoustique renforcées... Les avantages des toitures végétalisées se révèlent particulièrement intéressants en ville. Sans compter, bien sûr, l’aspect esthétique.
Un système de végétalisation de toiture doit pour être efficace assurer la pérennité de la végétation comme de la construction. L’élément porteur a donc une importance capitale et en fonction de sa nature (dalle béton, acier, panneaux en bois...), les solutions à mettre en oeuvre pourront varier. Dans tous les cas, un revêtement d’étanchéité, résistant à la pénétration des racines est indispensable, sous peine, à terme, de voir se dégrader l’ensemble de la structure.
Enfin, une isolation thermique, généralement placée sous un revêtement d’étanchéité, complètera l’installation. (cf. tableau comparatif des techniques d’isolation et d’étanchéité des toitures terrasses ci dessous)
- Précédent
- Suivant >>