La tenue simultanée du salon RENT, le rendez-vous de la proptech française, et du salon de la copropriété début novembre, à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, ont été l’occasion de faire le point sur le véritable écosystème de start-ups qui s’est développé en direction des copropriétés et des syndics, bénévoles ou professionnels.
Peu nombreuses sont celles qui s’adressent directement aux copropriétaires : il y a les néo-syndics comme Homeland, Door In, Cotoit ou Hello Syndic, et un petit nouveau : Welo, syndic gratuit, vous avez bien lu ! Bellman, qui a défrayé la chronique cette année, a quant à lui jeté l’éponge en tant que syndic et devient plateforme de services pour gestionnaires se mettant à leur compte… Autres acteurs apparus dans ce créneau du BtoC : les comparateurs ou courtiers en syndics, qui aident les copropriétaires à changer de syndic : Syneval, MeilleureCopro, SyndiCompare et SyndicAlur. Enfin, il y a l’éléphant dans la pièce avec Matera, le champion de la levée de fonds (45 millions), plateforme de services aux syndics bénévoles et qui promeut la copropriété coopérative au nez et à la barbe de l’ARC et de l’ANCC !
Plus nombreuses sont les start-ups qui s’adressent aux professionnels : elles se classent dans deux domaines principaux : les outils de communication du syndic avec ses copropriétaires et prestataires (Inch, SyndicAppli, ChouetteCopro, SocialHall, mais aussi Edilink et plus récemment 360SmartConnect), et la digitalisation de l’assemblée générale (Agimmo, Syment, AGConnect et également SyndicAppli), venus concurrencer les éditeurs historiques de logiciels métier.
Mais sont apparus aussi des éditeurs de logiciels de gestion technique comme WeMaintain, d’autres comme Temperly ou Kocliko pour l’individualisation des frais de chauffage, ou encore pour le maquettage numérique de l’immeuble en vue de sa rénovation énergétique comme Assisto ou Kwarto. Sans oublier des courtiers en énergie comme Be Energiz, ou l’escouade de start-ups dans le domaine de la borne de recharge pour véhicules électriques ou hybrides…
Devant ce foisonnement, la question est combien d’entre-elles seront encore là dans cinq ans ? Le secteur de la copropriété comporte de nombreux freins à l’innovation, dont la moindre n’est pas la difficulté de faire payer les copropriétaires comme les syndics. Certains modèles économiques seront plus solides que d’autres, à condition que la prestation apporte une vraie valeur ajoutée.
©jd-photodesign_AdobeStock_202200775