Le billet d'Alain : les syndics au défi de l'inflation

par Alain Papadopoulos, Universimmo-Pro
Affichages : 1207

©Lightspruch/AdobeStock_482452165Déjà éprouvés dans leur fonctionnement par la crise sanitaire et ses perturbations, notamment dans la tenue des assemblées générales, confrontés de surcroît à une crise de recrutement devenue endémique, les syndics de copropriété affrontent un nouveau défi : l’inflation des charges, et de leurs propres coûts !

Côté charges c’est évidemment le coût de l’énergie qui provoque le choc le plus spectaculaire, dans les immeubles à chauffage collectif. 

Les budgets de 2022 ont dû être revus à la  hausse, et des avances temporaires ont été appelées aux copropriétaires pour payer les factures de gaz en attendant le reversement des aides de l’Etat au titre du «bouclier tarifaire». 

Mais l’inflation touche aussi l’entretien et les travaux : avec l’augmentation des salaires et du coût des matériaux, l’indice INSEE des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments est en pleine ascension : il avait pris 8,7 % de hausse sur un an au deuxième trimestre 2022 ! 

Et, dans tous les immeubles, qu’ils soient ou non à chauffage collectif ou individuel, les copropriétaires sont fragilisés non seulement par l’envolée des prix de l’énergie mais aussi par l’inflation générale (5,9 % sur un an en août) avec des rémunérations qui peinent à suivre…

Côté syndics, la saison d’assemblées générales qui s’ouvre cet automne, et se poursuivra jusqu’en juin prochain, ne va pas être de tout repos ! Ils vont devoir, pour la plupart, négocier dans ce contexte des honoraires en forte hausse, pour couvrir l’inflation de leurs propres coûts, et alors que des investissements importants sont encore à faire dans les outils numériques, que ce soit pour améliorer leur productivité ou se mettre au niveau d’une clientèle qui veut du syndic en ligne ! Vont-ils y arriver ? 

Des cabinets grands et petits, jettent tous les jours l’éponge et se font racheter à prix d’or par les groupes, notamment Foncia, dont l’appétit semble insatiable et qui aspire des acteurs de plus en plus gros, comme Billon en août… Le risque est réel de voir cette tendance s’accélérer !

©Lightspruch/AdobeStock_482452165

 

Colloque La copropriété dans la difficulté et l'administrateur provisoire - 15 décembre 2022