Gestion et maintenance

  1. ©smolaw11_AdobeStock_391044768Correctement collectés, classés, conservés et communiqués, les documents qui racontent la vie de la copropriété sont un élément essentiel de sa mémoire.

    Encore faut-il savoir archiver ou faire archiver.

    Décryptage.  

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 683 de novembre 2022

  2. © Olivier Rateau / Adobe StockAlors que les charges de chauffage pèsent lourdement dans le budget des copropriétés, il devient, face aux aléas pesant sur le prix des énergies, encore plus urgent de maîtriser sa consommation.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 682 d'octobre 2022

  3. ©soupstock/AdobeStock_171690266Porter un nouveau regard sur le métier, son utilité sociale et son intérêt technique, demande au syndicat des copropriétaires de passer d’une logique de coûts à une logique de prestations, en gardant en ligne de mire l’objectif de mieux gérer et de valoriser son ensemble immobilier.

    Les statistiques de l’Insee comptabilisent 64 500 gardiens d’immeubles (37 992 en région parisienne) en 2019, contre 68 724 (40 128 à Paris) en 2017, soit une diminution d’un peu plus de 6% en trois ans. Il n’est malheureusement pas possible de comparer aux chiffres édités précédemment par ce même institut faute de données comparables. 

    Selon le syndicat UDGE (Union nationale pour la défense des gardiens d’immeubles et employés de maisons), la profession des gardiens d’immeubles et concierges aurait perdu un quart de ses effectifs en vingt-cinq ans pour la seule région parisienne. 

    Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndic Syneval, confirme : «à notre échelle, nous constatons que le nombre des concierges décroit de manière forte. Les syndicats de copropriétaires saisissent l’opportunité du départ à la retraite de leur gardien pour ne pas le remplacer, supprimer purement et simplement le poste et vendre le lot rendu disponible». 

    Or, cette échéance concerne de nombreux gardiens. Déjà en 2016, une étude Tripalio estimait que «la branche des gardiens d’immeubles est […] de loin, la plus âgée de France», avec un âge médian de 56 ans.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 681 de septembre 2022
    ©soupstock/AdobeStock_171690266

  4. Copropriété ITESi l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissante verte (TECV) n’avait pas encore alerté les syndicats des copropriétaires sur la nécessité d’entreprendre une rénovation énergétique performante et globale de leurs immeubles, la guerre en Ukraine et les hausses des prix des carburants devraient les amener à réfléchir sérieusement à la rénovation thermique des bâtiments et à la réduction de leur consommation d’énergie. 

     

    D’autant que la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi Climat et résilience, enfonce le clou. Sauf exception, un mauvais score énergétique sera sanctionné par l’interdiction d’augmentation et d’indexation du loyer dès 2022 et, d’ici à 2028 (2033 pour les copropriétés confrontées à des difficultés spécifiques), par la proscription de la mise en location des logements classés F et G (art. L. 173-2, Code de la construction et de l’habitation).

    Des opérateurs peuvent aider les copropriétaires et leurs conseils syndicaux à prendre leurs décisions techniques mais ceux-ci peuvent utilement se poser quelques questions avant de se lancer.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 679 de juin 2022

    Caisse d'Epargne IDF

  5. copropriétéTrop peu de copropriétés s’engagent dans le parcours des travaux de rénovation énergétique, alors que des aides existent et que de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce marché. Sans oublier la loi Climat et résilience qui vise les quelques cinq millions de passoires thermiques que compte la France.  

    Face à un étau législatif qui se resserre autour des logements énergivores, des outils existants ont été transformés, des aides ont été regroupées ou amplifiées en 2022 pour inciter les copropriétés à passer à l’acte. 

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 677 d'avril 2022

  6. copropriété - assurancesConsidéré comme trop technique, pour ne pas dire d’une complexité insondable, le sujet des assurances semble souffrir d’un certain désamour. Pourtant, les acteurs de la copropriété devraient davantage s’en emparer. Deux raisons essentielles à cela : c’est l’un des postes de charges qui a le plus augmenté ces dernières années et surtout, il vaut mieux être correctement garanti face à la pluralité des risques auxquels sont exposés l’immeuble, ses employés, sans oublier les copropriétaires et les résidents. Les bons réflexes à adopter pour bien assurer sa copropriété en cinq questions, assorties des éclairages d’un administrateur de biens, d’un assureur et d’un courtier.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 676 de mars 2022

  7. ©Ivan KurmyshovFace aux enjeux environnementaux et au dérèglement climatique, les solutions passent (aussi) par des actions à l’échelle locale. Meilleure utilisation de l’énergie, réduction des déchets, incitation à la pratique du vélo ou aux transports plus «verts»…
    De nombreuses mesures peuvent être mises en œuvre au sein des copropriétés. Encore faut-il, dans un premier temps, vaincre l’inertie propre aux groupes tels que ceux des syndicats des copropriétaires, comme nous l’explique Nabil Zenasni de l’Agence Parisienne du Climat.  

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 675 de janvier-février 2022

  8. Copropriété - incendieChaque année en France, les incendies domestiques provoquent près de 800 morts et 10 000 blessés et intoxiqués. En copropriété, quelle est la réglementation et quelles sont les règles de prévention et d’action pour éviter le drame ?

    Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France, dont 70 % en journée… Mais pour ceux ayant lieu la nuit, 70 % sont mortels, faute d’avertissement sonore ! 

    La prévention incendie s’avère donc un enjeu majeur, notamment au sein des copropriétés où la propagation des flammes peut se révéler dévastatrice.

    C’est tout l’enjeu d’un arrêté du 31 janvier 1986 qui fixe les règles applicables dans les immeubles d’habitation pour limiter le risque incendie. Preuve de l’importance de la législation en la matière ? 96 % des décès ont lieu dans des immeubles non assujettis à l'arrêté en question puisqu’ils ont été construits avant sa parution...

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 673 de novembre 2021

  9. Copropriété ) chauffageFioul, gaz, bois… Quels sont les différents moyens utilisables pour se chauffer et avec quelles technologies ? Quid des nouveautés et des perspectives à court ou moyen terme ? État de lieux pour tout savoir (ou presque) sur le chauffage en copropriété.

    Dans le neuf, tout type de chauffage ou presque peut être installé car la configuration va être pensée de manière globale. Mais en rénovation, il en est bien sûr tout autre du fait des contraintes propres au logement avec lesquelles il faut composer : manque de place, réseaux inadaptés ou inexistants, impossibilité de stocker la matière première combustible... Nombreux sont les écueils qui limitent les possibilités.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 671 de septembre 2021