Pratique de la copropriete

  1. ©Jérome Chion / ClicsRèglement de copropriété, état descriptif de division, règlement intérieur, fiche synthétique…

    Autant de documents indispensables en copropriété et qui possèdent des valeurs contractuelle ou réglementaire diverses.

    Rappel des points essentiels à retenir en la matière.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 683 de novembre 2022

  2. © Fizkes / Abobe StokeConfiguration aisée des profils de copropriétaires et des points de l’ordre du jour, émargement facilité, pilotage des votes, édition rapide des procès-verbaux… 

    Autant d’éléments permis par un bon logiciel lors d’une assemblée générale de copropriété de visu ou à distance. État de l’art.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 682 d'octobre 2022

  3. ©rawpixel.comRouage essentiel de la copropriété, le conseil syndical assure la liaison entre les copropriétaires et le syndic, en assistant et en contrôlant ce dernier.

    Élu parmi ses membres, le président y joue un rôle particulier.

    D’où l’importance de son élection...

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 680 de juillet août 2022

  4. Copropriété fibre optiqueDans un monde toujours davantage connecté et où les usages s’avèrent de plus en plus gourmands en bande passante, une connexion à très haut débit en fibre optique possède de sérieux atouts. Usages, installation, obligations… Le point sur ce qu’il faut savoir en la matière.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 679 de juin 2022

  5. plan pluriannuel de travauxLa loi Climat et résilience, promulguée le 24 août 2021, signe le grand retour du plan pluriannuel de travaux, dit PPT, jusqu’alors facultatif. Le législateur entend favoriser un meilleur contrôle de la dégradation des copropriétés, en permettant le vote de travaux sur dix ans, ainsi que l’échelonnement des coûts.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 675 de janvier-février 2022

  6. copropriété - dégât des eauxDepuis le 1er juin 2018, la convention IRSI (Convention d’intervention et des recours des sinistres immeubles) est venue se substituer à son aïeule la convention CIDRE (Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégâts des Eaux), dans le but de simplifier et d’accélérer tant la gestion que l’indemnisation des sinistres dégâts des eaux et incendie d’un montant inférieur à 5 000 euros HT. Si la convention IRSI a honoré pour partie ses objectifs, des difficultés pratiques se sont pourtant faites jour quant à l’organisation et à la prise en charge de la recherche des fuites. Afin d’y remédier, les assureurs se sont réunis pour définir de nouvelles règles. Une version amendée devait être prête dès le 1er avril 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Il aura fallu attendre le 1er juillet de la même année pour que la convention IRSI revisitée puisse s’appliquer dans les immeubles en copropriété.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 673 de novembre 2021

  7. copropriété - local à véloSi dans les bâtiments neufs, les locaux à vélos sont prévus dès la conception, dans l’ancien c’est une autre histoire… D’où l’intérêt de bien réfléchir à la façon d’intégrer ce local qui va apporter de nombreux avantages à la copropriété. Le point sur les règles à connaître pour bénéficier d’un local à vélos efficace et attractif pour que tout roule.

    Il en est au sein des copropriétés comme partout ailleurs : la petite reine a le vent en poupe ! Écologique, économique, bonne pour la santé… De nombreux avantages expliquent le très fort développement de la pratique de la bicyclette ces dernières années, a fortiori en milieu urbain. Mais face à cette évolution d’usages, les copropriétés doivent également suivre le mouvement pour s’adapter. 

    De fait, face au manque de place et en l’absence d’anticipation, des conflits peuvent parfois survenir. Vélos stationnés de manière anarchique sur les parties communes, sur les balcons, dans les cours intérieures… Autant de situations évitables dès lors que la question d’un local à vélos a été posée. Et que l’action a suivi la réflexion.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 672 d'octobre 2021

  8. Sécurité, praticité, flexibilité… Autant de qualités apportées par un portier vidéo ou visiophone en copropriété. Le point sur les offres en la matière et les règles à mettre en œuvre pour l’installer en toute légalité.

    Qui permet tout à la fois de se protéger des intrusions, de filtrer les entrées y compris à distance et donne du standing à un immeuble ? Le portier vidéo bien sûr ! Également appelé visiophone ou interphone vidéo, cet appareil se démocratise et n’est désormais plus réservé aux entrées d’immeubles bourgeois. Sans pour autant encore remplacer systématiquement les traditionnels claviers codés ou interphones «classiques».

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 671 de septembre 2021

  9. Isolants d’origine végétale, minérale, dérivés de la chimie, sous forme de panneaux, de rouleaux ou soufflés… Tout ce qu’il faut savoir pour choisir la solution d’isolation des combles la plus adaptée en fonction de chaque configuration.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 669 de juin 2021

  10. Quelles solutions mettre en œuvre au sein d’une copropriété pour concilier efficacité, confort d’utilisation et sobriété énergétique en matière d’éclairage ? Le point sur les technologies disponibles sur le marché et les conseils pour en profiter au maximum.

    Faire plus avec moins. Ainsi pourrait-on résumer l’objectif à atteindre s’agissant de l’éclairage en copropriété. Plus, pour ce qui concerne l’intensité de la luminosité, le confort et l’agrément. Moins, pour ce qui est de la consommation d’électricité associée et donc du niveau des charges.

    Pour ce faire, copropriétaires et gestionnaires peuvent compter sur l’évolution technologique qui permet de mettre en œuvre des solutions innovantes. Notamment en réduisant le flux lumineux pour doser la lumière au plus juste. Que ce soit au sein des zones de circulations intérieures, des parcs de stationnement, des cheminements extérieurs, ou bien encore des ascenseurs éclairés en permanence.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 668 de mai 2021