Pratique de la copropriete

  1. Sécurité, praticité, flexibilité… Autant de qualités apportées par un portier vidéo ou visiophone en copropriété. Le point sur les offres en la matière et les règles à mettre en œuvre pour l’installer en toute légalité.

    Qui permet tout à la fois de se protéger des intrusions, de filtrer les entrées y compris à distance et donne du standing à un immeuble ? Le portier vidéo bien sûr ! Également appelé visiophone ou interphone vidéo, cet appareil se démocratise et n’est désormais plus réservé aux entrées d’immeubles bourgeois. Sans pour autant encore remplacer systématiquement les traditionnels claviers codés ou interphones «classiques».

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 671 de septembre 2021

  2. Isolants d’origine végétale, minérale, dérivés de la chimie, sous forme de panneaux, de rouleaux ou soufflés… Tout ce qu’il faut savoir pour choisir la solution d’isolation des combles la plus adaptée en fonction de chaque configuration.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 669 de juin 2021

  3. Quelles solutions mettre en œuvre au sein d’une copropriété pour concilier efficacité, confort d’utilisation et sobriété énergétique en matière d’éclairage ? Le point sur les technologies disponibles sur le marché et les conseils pour en profiter au maximum.

    Faire plus avec moins. Ainsi pourrait-on résumer l’objectif à atteindre s’agissant de l’éclairage en copropriété. Plus, pour ce qui concerne l’intensité de la luminosité, le confort et l’agrément. Moins, pour ce qui est de la consommation d’électricité associée et donc du niveau des charges.

    Pour ce faire, copropriétaires et gestionnaires peuvent compter sur l’évolution technologique qui permet de mettre en œuvre des solutions innovantes. Notamment en réduisant le flux lumineux pour doser la lumière au plus juste. Que ce soit au sein des zones de circulations intérieures, des parcs de stationnement, des cheminements extérieurs, ou bien encore des ascenseurs éclairés en permanence.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 668 de mai 2021

  4. Moment fort de la vie en copropriété, l’assemblée générale doit être minutieusement préparée avec toutes les parties prenantes pour qu’elle puisse se dérouler au mieux. Les conseils pour faire émerger les idées au préalable pour l’ordre du jour, discuter avec courtoisie, voire… déminer les conflits.

    Le mot-clé pour se prémunir des conflits lors d’une assemblée générale ? An-ti-ci-pa-tion.

    De fait, la plupart des tensions qui surviennent lors de ce moment important trouvent leur source, bien en amont, dans des problèmes de gestion courante. S’y attaquer au préalable va donc permettre de les désamorcer. A fortiori si le syndic a soigné ses relations avec les copropriétaires et a maintenu un lien de confiance avec le conseil syndical.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 667 d'avril 2021

  5. La question de la recharge à domicile devient stratégique. Si installer une borne de recharge s’avère relativement simple pour un particulier, le faire en copropriété ne s’improvise pas. État des lieux.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 666 de mars 2021 

  6. Manque de réactivité, honoraires trop importants, implication insuffisante… Lorsque la gestion d’un syndic ne donne plus entière satisfaction, il peut être judicieux d’en changer pour retrouver un niveau de service satisfaisant. Un changement qui implique toutefois le respect de plusieurs règles.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 663de novembre 2020

  7. Alors que l’année 2020 s’inscrit dans un contexte de hausse des charges liée pour partie aux contrats d’assurance, il est essentiel de choisir avec soin son porteur de risques pour bénéficier des garanties les mieux adaptées aux besoins de chaque immeuble en copropriété. Or, la qualité d’un contrat se révèle parfois à l’occasion d’un sinistre, et dans certains cas, c’est la douche froide. Voici cinq points clés pour éviter les déconvenues.

    Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 662 d'octobre 2020

  8. Le dramatique incendie de la tour Grenfell à Londres en 2017, où sont morts 79 habitants, qui s’était propagé par le bardage de l’immeuble de 24 étages, a provoqué une prise de conscience, qui s’est traduite par un durcissement de la réglementation en France.

  9. Les désordres du bâti peuvent avoir différentes origines, mais dans tous les cas, les conséquences peuvent être très dommageables pour la pérennité de la structure. Le point sur les techniques à mettre en œuvre sans tarder lorsque le sol se dérobe ou que l’immeuble s’affaisse et se fissure.   

  10. Comment en finir avec les impressions, les classements et les recherches fastidieuses d’archives de la copropriété sans réelle garantie de pérennité ?

    Grâce à l’archivage numérique qui offre de nombreux avantages, dont une grande accessibilité des documents dématérialisés via un portail web.

    À condition, toutefois, de respecter certaines règles.