«Piloter simplement les accès aux immeubles avec une administration en ligne»
De nombreuses copropriétés sont équipées du système VIGIK® pour sécuriser l’accès aux immeubles. Développé par La Poste, ce système permet l’accès des professionnels aux parties communes des immeubles via une clé électronique. Outre le facteur, cette clé est utilisée par les prestataires tels que Enedis/GRDF, la Presse payante adressée, les services de secours et d’urgence ou d’infrastructures téléphoniques. Selon l’association VIGIK®, 170 000 badges sont en circulation. Depuis mai 2024, une nouvelle version appelée VIGIK®+ est disponible à la vente chez plusieurs fabricants.
Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 703 de novembre 2024
Pouvez-vous présenter l’association VIGIK ? Sa genèse et ses missions ?
Le système VIGIK a été créé à l’initiative de La Poste en 1995. Aujourd’hui, plus de 480 000 immeubles en sont équipés. L’association VIGIK a été créée en 2009 pour assurer en mode partagé avec tous les utilisateurs la gestion de la marque et du référentiel VIGIK®.
Elle a notamment en charge l’évolution du référentiel et elle en fixe les règles de fonctionnement, elle permet à de nouveaux prestataires d’utiliser le service dans le respect des règles, elle gère la certification des produits commercialisés sous la marque VIGIK®, elle assure la promotion de l’usage de VIGIK®.
Elle est organisée autour d’un fonctionnement collégial où toutes les parties prenantes de l’écosystème sont représentées : La Poste, inventeur et propriétaire de la marque, les industriels et fabricants licenciés, les gestionnaires de biens immobiliers et les prestataires utilisateurs du système VIGIK®.
Quelles sont les avantages du nouveau système VIGIK®+ ?
La version antérieure de VIGIK est opérationnelle depuis 1998. Sa technologie est désormais ancienne et peut dès lors présenter des failles de sécurité et des limites d’usage. Par exemple, elle ne permet pas de maîtriser finement les accès des prestataires de nouvelle génération qui peuvent intervenir dans les immeubles : livraisons de colis, repas, services aux résidents…
VIGIK®+ apporte un niveau de sécurité accrue en intégrant les plus hauts standards de sécurité du moment et en étant conçue pour pouvoir évoluer. Elle propose des fonctionnalités supérieures de gestion des accès aux immeubles en toute sécurité.
Avec VIGIK®+, les gestionnaires d’immeubles et les copropriétaires peuvent piloter simplement les accès aux immeubles avec une administration en ligne. Ils peuvent choisir les accès qu’ils donnent aux nouveaux prestataires ainsi que les horaires et les restrictions d’accès.
La solution VIGIK®+ permet-t-elle les autorisations d’accès de manière temporaire ?
VIGIK®+, tout comme le système VIGIK® actuel, permet aux prestataires autorisés d’accéder simplement au hall de l’immeuble mais par nature, temporaire. Pour cela, ils utilisent des badges qui ont une validité d’au maximum 72 heures. Les droits chargés sur les badges doivent être renouvelés au moyen d’un système de rechargement sécurisé et contrôlé par l’association VIGIK®+.
Quels sont les coûts pour un syndicat des copropriétaires de passer d’un équipement VIGIK® à VIGIK®+ ?
Les coûts dépendent bien évidemment du type de résidence à équiper et de l’installation préexistante mais on peut estimer que pour une réinstallation complète sur une porte d’accès d’une centrale (le bloc de commande de la serrure), d’une serrure VIGIK®+ et de la connectivité, les coûts de fourniture seront en dessous de 600 €.
Ceci exclut la pose et toute installation de câbles ou fibre permettant la connexion internet du système, nécessaires pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités supérieures de VIGIK®+.
Quel est le calendrier à venir ?
VIGIK®+ va progressivement remplacer la version actuelle, au fil du renouvellement des systèmes d’accès des professionnels par les immeubles, d’ici au 1er janvier 2030. Toutes les serrures actuelles équipées du VIGIK® antérieur continueront à fonctionner pour les prestataires autorisés équipés jusqu’au 1er janvier 2030. À partir de cette date, seules les serrures équipées en VIGIK®+ pourront être ouvertes par ces professionnels.