Copropriété : Les spécificités des copropriétés en outre-mer
- par Marie-Hélène MARTIAL, Juriste et médiatrice
-
Affichages : 540
Ah les outre-mer ! Depuis la grisaille continentale, cela nous évoque plus souvent le sable, la plage, les vacances ! Et nous ne portons qu’une attention lointaine à l’activité économique de ces territoires. La législation s’applique-t-elle uniformément ? Y a-t-il des dérogations ? Des contraintes ? Quelles sont les spécificités induites par «l’éloignement» ? Mais, en préambule, que recouvre la terminologie «outre-mer» ?
La constitution française du 4 octobre 1958, article 72, modifiée en 2003, précise que «Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d’outre-mer régies par l’article 74»
La France compte à ce jour, cinq départements ultra-marins, qui sont également des régions : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, et cinq collectivités d’outre-mer : Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna. La Nouvelle-Calédonie a, quant à elle, un statut particulier. Enfin, les Terres australes et antarctiques françaises, ne sont pas concernées par cette étude pour des raisons évidentes…
...
Vous avez lu 6% de l'article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 696 de mars 2024
À suivre
I.- L’application de la loi du 10 juillet 1965...
A.- … dans les départements, régions d’outre-mer (DROM)
B.- … dans les collectivités d’outre-mer (COM)
II.- Les paramètres extérieurs
A.- Les assemblées générales
B.- La computation des délais en matière de procédure
C.- Les copropriétés fragilisées
III.- Les obligations de la loi Climat et résilience
©AdobeStock_9746911
Acheter cette étude en version PDF
pour 8,99 € seulement sur edilaix.com