[N° 584] - Conte de Noël en copropriété
- par Marie-Christine RUFFET
-
Affichages : 2660
Nous avions, à la suite d’un article consacré au régime de l’article 29-1 de la loi “ancienne version“, publié un «conte moral» consacré aux mésaventures subies par un modeste copropriétaire d’un syndicat en grande difficulté (“Conte de la copropriété ordinaire“, Inf. Rap. Copr., mai 1998, p.17). La conclusion en était quelque peu amère ; aujourd’hui, elle le serait encore plus.
Il nous a été suggéré, l’époque étant depuis longtemps morne, de publier un conte de Noël, dédié à la copropriété, dont la fin serait forcément optimiste, belle et généreuse puisque Noël, au-delà de la référence strictement religieuse, renvoie à l’enfance, la fête et au mystère.
Nous avons répondu avec ce conte sans connotation religieuse ni référence à des personnages existant ou ayant existé. Il est, en revanche, inspiré par l’évolution des copropriétés, par ces personnes clefs que sont le syndic, le président du conseil syndical, le gardien et par les difficultés de ceux-ci, et, un peu (de très loin) par le Maître du genre, Charles Dickens.
Étude rédigée par Marie-Christine Ruffet.
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire la suite.