Les syndics professionnels s’engagent
A l’occasion d’un récent déplacement à Saint Germain-en-Laye (78) pour visiter le chantier d’une copropriété en cours de rénovation, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS et Jean-Michel Camizon, président de Plurience ont signé un protocole d’engagement permettant d’accompagner 50 000 copropriétés dans leur rénovation énergétique d’ici trois ans.
La nouvelle priorité donnée à la rénovation énergétique des copropriétés oblige les professionnels, qui sont déterminés, à assumer un rôle sociétal dans la conduite d’une rénovation énergétique ambitieuse. C’est le sens de ce protocole.
Les trois organisations, qui rassemblent à elle trois, 90 % des syndics professionnels, s’engagent à faire voter et lancer la rénovation énergétique de 50 000 copropriétés dans les trois prochaines années. Pour ce faire, elles poursuivront leurs actions de sensibilisation, communication et formation à l’égard de leurs membres, de manière à tendre vers un objectif de formation de la totalité des syndics de copropriété. Des actions de repérage et de ciblage des copropriétés les plus énergivores seront également encouragées pour favoriser la rénovation des immeubles les plus consommateurs d’énergie.
En écho à cette action volontariste des professionnels, le gouvernement s’engage à créer les conditions en faveur de la rénovation énergétique par la mise en place des aides adéquates et le soutien aux outils favorisant la décision de rénovation en copropriété.
«Je me réjouis de cet objectif ambitieux et de l’action volontariste de la FNAIM, de l’UNIS et de Plurience en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés», s’est félicitée la ministre. «Alors que nous simplifions les aides et le parcours de rénovation, nous avons plus que jamais besoin des syndics, qui, aux côtés du conseil syndical, ont un rôle déterminant pour embarquer la décision de travaux et conduire le projet. C’est véritablement ensemble que nous réussirons la transition de ces logements» (source : ministère du logement).