Organiser le local à vélo

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 111

Si dans les bâtiments neufs, les locaux à vélos sont prévus dès la conception, dans l’ancien c’est une autre histoire… D’où l’intérêt de bien réfléchir à la façon d’intégrer ce local qui va apporter de nombreux avantages à la copropriété. Le point sur les règles à connaître pour bénéficier d’un local à vélos efficace et attractif pour que tout roule.

Il en est au sein des copropriétés comme partout ailleurs : la petite reine a le vent en poupe ! Écologique, économique, bonne pour la santé… De nombreux avantages expliquent le très fort développement de la pratique de la bicyclette ces dernières années, a fortiori en milieu urbain. Mais face à cette évolution d’usages, les copropriétés doivent également suivre le mouvement pour s’adapter. 

De fait, face au manque de place et en l’absence d’anticipation, des conflits peuvent parfois survenir. Vélos stationnés de manière anarchique sur les parties communes, sur les balcons, dans les cours intérieures… Autant de situations évitables dès lors que la question d’un local à vélos a été posée. Et que l’action a suivi la réflexion.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 672 d'octobre 2021