[CCED N°4] - Edito : L'Ile-de-France, mais pas seulement

par JEAN-MARC ROUX
Affichages : 2037

A l’occasion d’une étude portant sur le contentieux de la copropriété [voir ci-contre], nous apprenons qu’en 2014, le nombre de demandes fondées sur l’article 29-1 de la loi de 1965 tendant à désigner un administrateur provisoire, était de 641, dont 607 sur requête.

On peut regretter qu’aucune donnée ne concerne les demandes relatives au mandat ad hoc, dont on nous a dit, il y a quelques temps, qu’elles étaient très peu fréquentes.

Au demeurant, leur répartition sur le territoire est loin d’être uniforme. Comme nous pouvions nous y attendre, 40 % des saisines concernent la région parisienne (Bobigny, Nanterre et Pontoise), mais certaines grandes villes (Lyon ou Marseille par exemple) ont été épargnées alors que d’autres sont citées de façon plus surprenante (Aix-en-Provence notamment).

Le fléau des copropriétés en difficulté et son extension à toutes les régions ne sont pas à négliger dans une société où le parc des copropriétés va en vieillissant alors que la situation économique des copropriétaires est loin d’être florissante.