[CCED N°1] - Programme national de renouvellement urbain : Signature d’une convention de partenariat Anah/Anru.

par Edilaix
Affichages : 2315

Le 4 mai 2015, sous l’égide des ministres du logement et de la ville, les représentants de l’Anah et de l’Anru ont conclu une Convention de partenariat 2014-2024 actant la coopération de ces deux agences dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 

De droite à gauche : Blanche Guillemot, directrice de l’Anah, Patrick Kanner, ministre de la ville, Sylvia Pinel, ministre du logement, Myriam El Khomri, secrétaire d’État au logement et François Pupponi, président de l’Anru.

Photo DR © Anah

«Les immeubles privés dégradés n’ont pas été traités lors du premier programme de rénovation urbaine : ils sont pourtant source d’insalubrité, d’insécurité, de charges insupportables, mais surtout d’incompré- hension pour des habitants qui voient leur quartier changer. Il faut redonner de la dignité à tous les habitants de ces quartiers, où qu’ils vivent. Cette convention permet aujourd’hui de tenir la promesse d’un renouvellement urbain complet des quartiers populaires», a déclaré Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville. Si une action de redressement d’une copropriété est nécessaire, elle sera dorénavant prise en charge avec les dispositifs d’ingénierie et les financements de l’Anah. S’il s’avère nécessaire de démolir cette copropriété du fait de l’ampleur de sa dégradation ou des situations de danger qu’elle génère, ou de la trans- former en logements sociaux, ce seront les finance- ments de l’Anru qui seront mobilisés. «La signature de cette convention entre deux acteurs majeurs de la rénovation urbaine vient renforcer une action globale à destination des habitants des quartiers prioritaires», a précisé le ministre Patrick Kanner. La formalisation de cette nouvelle coopération dans le cadre du NPNRU améliore le service rendu aux collectivités.
Blanche Guillemot, directrice de l’Anah considère que «près d’un quartier d’intérêt national sur deux situé en métropole nécessite une action conjuguée de l’Anah et de l’Anru».