[N°614] - Entretien avec Jean-Jacques Duval, directeur de VILOGI

par Edilaix
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FOCUS SUR L’OFFRE VILOGI
«Une clientèle composée à 85 % de syndics bénévoles»

Jean-Jacques Duval est le directeur de la société VILOGI, plateforme collaborative de services pour les acteurs de la gestion immobilière. Il nous présente ici l’outil VILOGI et le concept de “Ma copropriété au bout des doigts”.

©DR

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre outil de gestion pour les copropriétés ?
L’avènement de la loi ALUR a permis l’émergence de nouvelles solutions digitales et innovantes pour faciliter la gestion de copropriété. Aujourd’hui grâce à l’outil de gestion simplifié VILOGI, il n’y a plus besoin d’avoir un niveau d’expertise élevé pour gérer un syndic de copropriété.
Grâce à une très grande facilité de prise en main, 8 utilisateurs sur 10 démarrent la gestion de copropriété sans aucune formation sur l’outil VILOGI. Par ailleurs la dimension collaborative de l’outil permet de déléguer certaines tâches telles que la comptabilité à un tiers.
Les problématiques de réactivité du gestionnaire, de traçabilité des évènements et de facilité d’accessibilité aux documents sont désormais de l’histoire ancienne avec VILOGI. L’outil dispose d’un système de messagerie intégrée pour communiquer entre le syndic, les membres du conseil syndical et les copropriétaires, tout en conservant une traçabilité des échanges.
L’utilisation de VILOGI ne requiert aucun équipement spécifique ni en matériel ni en système d’exploitation. L’application est en ligne et est accessible depuis n’importe quel support connecté à Internet.

Comment VILOGI permet-il de faire des économies ?
La première économie vient du coût de l’outil par rapport à la concurrence, en sachant que l’Extranet et tous les modules de gestion sont inclus dans le même abonnement.
La disponibilité des informations sur plusieurs années permet au conseil syndical de mieux cibler les objectifs de coût par poste de dépense avec une analyse de l’atteinte des objectifs.
Une autre source d’économie est la dématérialisation des courriers qui jusqu’à l’envoi des lettres recommandées comme l’autorise désormais la loi.
L’outil VILOGI intègre également un module de gestion des devis des fournisseurs de la copropriété avec la possibilité pour un conseil syndical d’y intégrer des fournisseurs de son choix. Cette mise en concurrence saine et transparente est une source d’économie significative.
Qu’apporte VILOGI de nouveau dans la gestion de copropriété ?
VILOGI édite automatiquement tous les documents réglementaires pour le notaire (pré-état daté, état daté, carnet d’entretien, PV d’AG…), obligatoires, en cas de cession de lot.
On peut citer le module de gestion de l’AG qui marche en ligne et hors ligne, le concept de « Ma copropriété au bout des doigts ». VILOGI c’est aussi une application mobile complète qui permet aux copropriétaires de consulter ses données ou de contacter le syndic pour signaler une anomalie. Le carnet
d’entretien digitalisé constitue la mémoire de la copropriété fort utile en cas de cession de lot.
Au-delà de ces solutions opérationnelles, VILOGI se positionne dans les nouveaux usages dans la gestion de copropriété avec sa dimension collaborative. Elle permet à plusieurs entités de collaborer dans une même plateforme de travail sécurisée.

VILOGI s’adresse-t-il aux syndics bénévoles ou aux syndics professionnels ?
La clientèle actuelle de VILOGI se compose de 85% de bénévoles et 15% de professionnels. Grâce à la technologie, VILOGI rend maintenant possible de basculer très facilement d’un mode de gestion à l’autre tout en garantissant la continuité dans la gestion.

Et côté prix ?
L’ambition de VILOGI est de donner l’accès à une technologie disponible au plus grand nombre avec des tarifs très compétitifs. L’utilisation des services se fait sur la base d’un abonnement annuel en fonction du nombre de lots géré.
L’abonnement annuel de base pour une copropriété avec un maximum de 10 lots principaux est de 120 € HT.